Auditeur financier : un expert en gestion et en comptabilité

Un auditeur financier est un spécialiste en examen des comptes. Il intervient aussi dans l’analyse de la gestion de l’entreprise. Il effectue une étude approfondie de tous les documents qui lui sont présentés. Il est, ainsi, en étroite collaboration avec les dirigeants. Dans la plupart des cas, l’auditeur financier est un professionnel externe. Il fait, ainsi, partie des membres d’un cabinet d’audit et non des salariés de l’entreprise. Sa principale mission est d’évaluer l’ « état » des entreprises qui ont recours à ses compétences.

La formation de l’auditeur financier

auditeur-financier.jpg

Une personne ne peut devenir auditeur financier, qu’après une longue formation témoignée par un diplôme de niveau bac+5 ou plus. Pour décrocher ce diplôme, il doit suivre une formation auprès des écoles supérieures de commerce ou certaines écoles d’ingénieurs qui lui permettent d’avoir les MS (mastères spécialisés) en gestion finances. Pour devenir auditeur financier, vous pouvez aussi vous confier à une université de sciences économiques-gestion. Cette université doit préparer ses étudiants aux masters professionnels ou de recherche. En outre, un étudiant peur devenir auditeur financier s’il suit des formations lui permettant de décrocher les masters en droit pro, en gestion et finance, en économie, en contrôle de gestion, en management et en comptabilité.
Le recrutement auprès de ces diverses écoles se fait généralement par voir de concours. Mais, elles sont aussi accessibles après les classes prépa pendant une ou deux années.

Les évolutions possibles de ce métier

les-evolutions-possibles-de-ce-metier.jpg

Un auditeur financier qui travaille pour une entreprise a une forte chance d’être embauchée par cette même société. Dans ce cas, il se chargera d’un poste financier. Il peut, quelques fois, avoir un poste de direction. Rien n’empêche non plus à l’auditeur financier de rester au sein du même cabinet et de s’y évoluer jusqu’à ce qu’il décroche une poste de haute responsabilité.

 

Author: Adam Martin

Share This Post On