Bourse de Londres : présentation et histoire

La Bourse de Londres ou London Stock Exchange (LSE) se trouve parmi les plus grands marchés boursiers mondiaux. Le siège est localisé entre Newgate Street et Paternoster Square à Londres, à proximité de la Cathédrale St Paul et la Haute Cour Criminelle de Old Bailey.

cathedrale-saint-paul.jpg

La bourse de Londres est créée au début du 19ème siècle. Nombreuses sont les sociétés américaines et britanniques qui y sont cotées.

Les caractéristiques de la bourse de Londres

A rappeler que la bourse de Londres, avec 350 sociétés représentants plus de 50 pays,  est classée parmi les plus importantes bourses mondiales. Elle est adhérée au London Stock Exchange Group PLC.  Elle focalise ses activités dans 4 domaines  dont les marchés d’actions ;  les services de négociation de valeurs mobilières, d’actions internationales ;  les informations sur les données du marché ; et les produits dérivés. Les heures d’opérations et de négociations se passent de 8H00 à 16H30 tous les jours ouvrables, du lundi au vendredi. Les principaux marchés de la bourse de Londres sont le Main Market, l’alternative Investement Market, le Professional Securities Market  et le Specialist Fund Market. La particularité de la bourse de Londres est sa capacité de donner satisfaction sans faire attendre ceux qui demandent les prix et les informations sur la communauté financière mondiale.  

A noter que Financial Times Stock Exchange  Index ou FTSE 100 appelé couramment Footsie est l’indice phare de la bourse de Londres.  Cet indice est composé des 100 premiers titres cotés sur le London Stock Exchange. L’indice est publié toutes les 15 secondes assorti d’informations concrètes et mises à jour sur la base de calcul précis.

La naissance de la bourse londonienne

Depuis 1695, plus de 140 sociétés par actions existaient en Angleterre et une liste de prix intitulée « The Course of the Exchange and other things » . Sur la base de celles-ci, la bourse de Londres a été mise en place officiellement en 1801.

bourse-londonienne.jpg

Cette mise en place était inspirée d’une organisation en 1773 à Sweeting’s Alley accueillant des sociétés donnant naissance plus tard la bourse de Londres dans un bâtiment flambant neuf localisé à Capel Court où des courtiers ont décidé d’installer leurs activités.

Author: Adam Martin

Share This Post On