Le couchsurfing, une astuce pour voyager moins cher

Le couchsurfing est une autre manière de voyager, à moindre frais, pour partir à la découverte d’un pays ou d’une région.

Le principe du couchsurfing

Comme son nom l’indique en anglais, le couchsurfing veut dire changer de canapé pour dormir. En fait, le couchsurfing  est une autre façon de voyager à moindre fait, car le voyageur ne va pas à l’hôtel, mais va chez l’habitant, durant tout le temps de son séjour ou juste pour quelque jour. Cela lui permet de mieux s’imprégner de la culture locale, en vivant exactement comme son hôte, confort ou pas confort, moyennant toutefois une participation aux charges, convenue à l’avance.

le-couchsurfing.jpg

Cependant, ce n’est pas tout voyageur qui peut faire du couchsurfing. En effet, les couchsurfers sont réunis en une communauté internationale à travers un site, où l’inscription est obligatoire, avant de pouvoir effectuer une recherche d’éventuels hôtes dans le pays où il désire se rendre. La demande est publique sur le site, avec une précision sur le pays, la région à visiter et la durée du séjour ainsi que  le programme avec des dates bien précises. Les réponses quant à elles, sont personnelles. C’est alors, que les discussions peuvent s’engager entre le voyageur et l’hôte éventuel, qui parfois aboutissent à un accord.

Le couchsurfing, une pratique dangereuse ?

Le principe du coucsurfing étant de vivre chez l’habitant, ou vu de l’autre côté, accueillir un ou plusieurs voyageurs chez soi, pour vivre ensemble dans la même maison durant un temps déterminé. Cette pratique présente, toutefois, un risque qu’il ne faudrait pas occulter. En effet, le voyageur et l’hôte sont des parfaits inconnus, l’un pour l’autre. Et même si des échanges ont été faites bien avant l’arrivée dans le pays du voyage, rien n’assure que le voyageur ou l’accueillant sont honnêtes et dignes de confiance. Il n’est pas évident que le courant amical puisse s’établir. C’est pourquoi, il est toujours utile d’avoir des recommandations venant d’autres personnes ayant déjà fait du couchsurfing chez un habitant du pays, en particulier.

le-couchsurfing-pratique.jpg

Author: Adam Martin

Share This Post On