Le woofing, mes vacances à la ferme

Réseau international, regroupant des milliers de fermes organiques et biologique à travers le monde entier, le woof, World-wide Opportunities on Organic, part du principe qu’en échange d’une formation en agriculture biologique et ses dérivés, on sera hébergé et nourri, sans avoir à payer. C’est le woofing.

le-woofing.jpg

Le réseau du woofing : de l’Angleterre au monde entier

En 1971, Sue Copper, une londonienne avec quelques compatriotes, qui voulaient se rapprocher de la nature, a offert à des fermiers de les aider dans leur travail, en échange d’un hébergement et de la nourriture, le temps d’un week-end. Ce fut un succès et l’idée a séduit plusieurs autres anglais. Ce fut la naissance du Woofing, qui littéralement voulait dire : week-end dans des fermes bio.
Le nombre des fermes bio anglais accueillant les citadins, en échange de leurs services a augmenté et c’est devenu un réseau national. Le concept du Woofing a dépassé les frontières et des fermes bio du monde entier sont venus s’ajouter au réseau anglais : Australie, Autriche, Chine, Ghana, Italie, Népal… Et le Wwoof est devenu une association internationale, et sa signification devient : World-wide Opportunities on Organic Farms. Le principe étant resté le même, hébergement et nourriture contre des services dans la ferme, le Woofing n’autorise aucune échange d’argent.

le-woofing-dans-une-ferme.jpg

Comment ça marche ?

Le Woofing s’adresse à tout le monde, sans distinction d’âge, ni de sexe. Si au début, il permettait aux citadins de s’évader de la ville pour un bol d’air frais tout en se rendant utiles, aujourd’hui le concept s’est élargi à une vulgarisation de principes plus respectueux de l’environnement et de la biodiversité : agriculture ou élevage biologique, eco-construction…
Le Woofing permet aussi de faire un bain de langue dans un pays déterminé, de faire l’apprentissage d’un métier ayant un rapport direct avec l’agriculture, de créer des liens plus étroits entre les citadins et les fermiers. Le Woofing est une occasion de connaître les habitants d’un autre pays et d’en savoir plus sur leur mode de vie, tout en se rendant utile.

Author: Adam Martin

Share This Post On