L’échange de maison pour vos vacances

Partir en vacances et ne rien payer pour son hébergement, un rêve accessible à tout le monde, grâce au concept, échange de maison. Il a vu le jour en France, en 1997, et s’est étendu bien au-delà de nos frontières.

Tout savoir sur l’échange de maison

Ce concept d’échange de maison s’est étendu partout dans le monde entier. Le principe étant simple : passer vos vacances dans une maison qui n’est pas la votre et en échange, laisser l’autre propriétaire occuper vos lieux d’habitation. De ce fait, la durée et les dates du séjour doivent coïncider parfaitement. Les maisons peuvent être localisées dans deux pays différents.
L’échange de maison est essentiellement basé sur la confiance entre vous et la famille qui va venir occuper votre maison. Pendant le séjour, chacun des échangeurs s’engage à respecter les directives et consignes laissées par le propriétaire, car il faut savoir que les maisons seront laissées entièrement à la disposition des occupants, telles ont été occupées par leur propriétaire respectif. Généralement, les réservations se font via des sites spécialisés, avec une inscription gratuite ou payante obligatoire.

echange-de-maison.jpg

Quelques conseils pour échanger votre maison en toute sécurité

Même si l’échange de maison est basé sur la confiance mutuelle, il est recommandé de prendre quelques précautions avant de s’y lancer. Tout d’abord, après avoir choisi sur un site spécialisé dans l’échange de maison votre lieu de vacances, établissez un contact avec le propriétaire en lui écrivant et en lui téléphonant. N’hésitez pas à multiplier ces échanges pour que le courant passe bien entre vous.
Décrivez bien les consignes que les occupants de votre maison doivent respecter, comme par exemple la fréquence d’arrosage de vos plantes, ou la nourriture que votre animal domestique à l ‘habitude de prendre. Avant de partir, nettoyez votre maison afin qu’elle soit propre à l’arrivée des occupants, et surtout pour que vous puissiez aussi, la revoir comme telle à votre retour. Evidemment, cette réciprocité doit être respectée de votre côté. Car faire un échange de maison, c’est aussi respecter les habitudes des autres.

echange-de-maison-vacances.jpg

 

Author: Adam Martin

Share This Post On