L’écotourisme ou tourisme vert

Concept élaboré par des biologistes en 1980, au Costa Risca, l’écotourisme vise la protection de l’environnement avec les ressources qui viennent directement du tourisme. C’est aussi une autre manière de passer des vacances et prendre du plaisir  au contact d’une nature préservée. L’écotourisme est aussi appelé le tourisme vert, car il vise spécifiquement les zones naturelles et les aires protégées d’un pays.

ecotourisme-vert.jpg

L’écotourisme, qu’est ce que c’est ?

Activité qui permet à  la fois la conservation de la nature et de la biodiversité, tout en fournissant du travail aux communautés locale, l’écotourisme est devenu à la mode, dans l’industrie touristique. En effet, comme son nom l’indique, c’est l’association des mots écologie et tourisme. Il y a donc un respect que les touristes doivent avoir envers la nature pour la préserver de toute pollution.
Dans l’écotourisme, les activités et les productions locales sont privilégiées, et sont financées en grande partie par l’argent récolté par les visites effectuées dans le site protégé (droit d’entrée dans le site, guide, restauration, vente de produits artisanaux ou produits bio…). De ce fait, cette pratique permet de procurer du travail aux habitants, évitant ainsi qu’ils ne fassent une exploitation massive des ressources naturelles. Ils sont alors motivés à persévérer dans la protection de leur environnement. En retour, le touriste vert s’engage, quant à lui, à respecter  ce même environnement en le gardant bien propre.

ecotourisme-contre-la-pollution.jpg

Comment moins polluer pendant ses vacances

Evidemment, si on veut faire de l’écotourisme dans un autre pays que le sien, le plus pratique serait de s’y rendre en avion. Toutefois, y aller en bateau sera moins polluant, mais prendra plus de temps. Une chose est cependant sûre, les aires naturelles et les réserves protégées attirent les touristes qui veulent renouer avec la nature. Avec l’écotourisme, on est assuré de moins polluer pendant ses vacances, car certaines règles doivent être respectées pour préserver le naturel de ces endroits.

Author: Adam Martin

Share This Post On